Tiphaine Scott de Martinville

Je peins, sculpte, découpe, dessine, écris, enregistre, transforme et anime, dans un travail qui oscille entre gravité et légèreté. Obsédée par les différents langages qui relient les vivants, c'est par des règles de jeu que je nourris la recherche : protocoles, dés du hasard, cartes, questions, énigmes, missions... Toutes les réponses récoltées deviennent les sujets de mes travaux. J'élabore dans le même temps des cartographies de déplacement, peintures allégoriques, objets de parole et figures de passeur. Ils prennent la forme de fresques, rouleaux, langage exploratoire et nouveau vocabulaire de formes.

Ces éléments construisent des espaces transitionnels et viennent illustrer des récits de voyages paraboles. Par une maïeutique exploratoire et hypnotique, je fais de ces récits un "voyage des héros ordinaires" pour un monde complexe et incertain.

Dans des temps de réinvention, je cherche à inscrire des dispositifs d'échange (cercles de parole, jeux collectifs) dans le territoire, afin de collecter de nouveaux récits. 

Des artistes inspirent particulièrement ma démarche : Boris Achour, Christian Boltanski, Claude Closky, Brigitte Cornand, Hélène Delprat, Eric Duyckaerts, Öyvind Fahlström, Fabrice Hyber, Joan Jonas, Violaine Lochu, Matt Mullican, Tino Segall, Louise Siffert, Jeanne Susplugas, Sarah Tritz.

 

«Parfois, je vais chercher la force des mains de Louise, dans les jardins du jeu de Paume. Ces mains offertes, nouées, seules ou en communauté… Quand je m’approche de la plus petite, perdue dans l’immensité d’un rocher accueillant, je pose ma main dedans et quelque chose respire le nouveau.» Journal