Tiphaine Scott de Martinville

Ailleurs - 2022 - photographie numérique
Ailleurs - 2022 - photographie numérique

 

Je suis une artiste parisienne née en 1973 dans le sud de la France. Alors que je poursuis une carrière d'avocate, je suis profondément marquée par le pouvoir émancipateur de l'art lors d'une première rétrospective de Louise Bourgeois à Paris. Cette expérience bouleverse mon parcours ; je me lance dans une pratique artistique soutenue, avant de reprendre des études formelles à l'université Paris 8 et à l'école des beaux-arts TALM-Le Mans, dont je sors diplômée en 2024 avec les félicitations du jury. 

 

Ma pratique multidisciplinaire transforme les espaces vides en lieux de transition où je construis des systèmes de connaissances en quête d'un nouvel horizon ; ils entremêlent trois éléments : arts visuels, terrains de jeu et espaces de langage. Cette approche conduit à un ensemble d'œuvres diverses liées par la recherche de mécanismes internes pour naviguer vers un ailleurs hypothétique : peintures initiatiques et allégoriques, portraits d'esprits en devenir, cartes du tendre, logographie transitionnelle, dés, rouleaux de parole. Ces éléments se combinent pour créer des dispositifs que j'active régulièrement, en collaboration avec le public.

 

De la peinture à la médiation, j'entremêle texte et images - souvent à la limite de l'ésotérisme - pour créer des espaces d'étrangeté où les mouvements internes trouvent des expressions externes de liberté à travers des symboles et des représentations, des protocoles hypnotiques, des règles déroutantes et une maïeutique exploratoire, qui voudraient remettre en question nos conditionnements de pensée. Par une gestuelle rapide, spontanée et intense, je ne cesse d'explorer les chemins du désir pour un ailleurs, naviguant sur les obsessions et détours pour s'en approcher, s'y confronter et tourner autour.