Tiphaine Scott de Martinville

Ailleurs - 2022 - photographie numérique
Ailleurs - 2022 - photographie numérique

J'articule mon travail autour du langage, mêlant narration et maïeutique de déplacement pour explorer un monde supposément meilleur. Pour incarner cette exploration, je peins, sculpte, découpe, dessine, écris, enregistre, transforme et anime, tout en poursuivant un horizon espéré.

 

Oscillant entre gravité et légèreté, je crée des dispositifs autour de trois domaines : arts visuels, espaces de langage et terrains de jeux. En les entrelaçant, mon objectif est de perturber la pensée logique, nos conditionnement et schémas de pensée habituels, pour offrir un meilleur accès à nos ressources inconscientes. Il se dit que là, nous pourrions découvrir les mots de nos actions authentiquement souhaitées.

 

Je m'inspire régulièrement des histoires de ceux qui cherchent à changer de chemin, poussés par des désirs ou nécessités qui transcendent leurs peurs et l'adversité. J’extrais de ces histoires un corpus exploratoire lié au déplacement : rouleaux de mouvement, logogrammes transitionnels, cartes et trajectoires hypothétiques, portraits d'esprits en marche, jeux qui n'en sont pas, règles contradictoires, protocoles hypnotiques, dés de déplacement ou d’onomatopées, peintures initiatiques ou allégoriques.

 

Le corpus qui en résulte crée des espaces transitionnels et métaphoriques où les spectateurs, par leur mouvement, incarnent leur voyage dans un monde complexe et incertain.

 

Dans ma peinture, des coups de pinceau vifs et énergiques, des coulures et des teintes diluées créent un mouvement visuel qui entre en résonance avec les paysages éphémères et dynamiques issus du déplacement. Ces éléments évoquent également les flux intenses d’images qui saturent notre imaginaire.

 

Ce corpus vise à donner du sens en développant des modèles de szvoir qui me mettent en relation avec des artistes qui cherchent un certain ordonnancement du monde, comme Hilma af Klint, Fabrice Hyber et Suzanne Treister, à qui j'ai dédié un mémoire.

Plusieurs autres artistes inspirent particulièrement ma démarche : Boris Achour, Christian Boltanski, Claude Closky, Brigitte Cornand, Hélène Delprat, Eric Duyckaerts, Öyvind Fahlström, Joan Jonas, Violaine Lochu, Matt Mullican, Tino Sehgal, Louise Siffert, Jeanne Susplugas et Sarah Tritz.